Sur cette page, que vous soyez étudiant ou structure d’accueil, vous pouvez consulter et télécharger les documents nécessaires à un dossier de stage étudiant : convention type, gratification, protection sociale et attestation de stage. Vous trouverez également, les textes officiels et des références de sites web (stages à l’étranger, simulateur de calcul, URSSAF).
Le stage, en bref :
Un stage n’est pas un contrat de travail
Un stagiaire ne doit pas remplacer un salarié, ni exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent. En résumé, il ne peut pas exercer une activité confiée habituellement à une personne recrutée avec un CDD ou un CDI ou une autre forme de contrat de travail.
Interlocuteurs du stagiaire
Le tuteur : il encadre le stagiaire dans ses missions au sein de l’organisme d’accueil.
L’enseignant-référent : il assure le suivi pédagogique du stage et veille à son bon déroulement et au respect de toutes les dispositions de la convention de stage.
Gratification
La gratification ne peut en aucun cas être assimilée à un salaire, on parle donc de gratification pour les stagiaires et non pas de rémunération. Le montant minimal horaire de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. Ce plafond est susceptible d’être révisé au 1er janvier de chaque année. En 2024, la gratification minimale par heure de stage est de 4,35 €, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale fixé à 29 €.
Téléchargez ici le guide des stages 2025 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un document complet, qui s’adresse aussi bien à l’étudiant en recherche de stage, qu’à l’organisme d’accueil.
Consultez et téléchargez ici le kit du stage. Ce kit s’adresse aux étudiant(e)s qui vont effectuer un stage en France ou à l’étranger.

