Aide-Soignant(e) – Auxerre
Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Auxerre (IFSI)
Niveau du diplôme préparé
Contrat d’apprentissage, Stage
DEROULEMENT ET DUREE DE LA FORMATION
La durée de la formation est de 11 mois, organisée en 44 semaines de formation théorique et clinique : 22 semaines d’enseignement théoriques en cours : 770 H
Tous les cours sont en présence obligatoire. 22 semaines d’enseignement clinique en stage : 770 H Soit un total de 1540 H d’enseignement théorique et clinique.
PROGRAMME DE LA FORMATION
La formation est répartie en 10 modules articulés autour de 5 blocs de compétences nécessaires pour exercer le métier d’aide-soignant.
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie.
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque.
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne.
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage.
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Module 9 : Traitement des informations.
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, l’élève devenu aide-soignant est apte à:
Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
Collaborer avec l’infirmière aux projets de soins personnalisés du patient dans le champ de ses compétences.
Assurer des prises en soins adaptées à l’état de la personne (état de santé altéré en phase aigue ou stabilisé)
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
LES MODALITES D’ EVALUATION
A l’IFAS : Les évaluations sont individuelles.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d’un même bloc de compétences.
Les notes se compensent entre elles, lorsqu’elles sont supérieures ou égal à 8/20. L’élève peut redoubler une fois et a droit à deux sessions d’évaluation par année de formation.
En stage : Le niveau d’acquisition de chaque compétence est évalué au cours des différents stages par un tuteur de stage.
Trois stages de 5 semaines (de mi-octobre à mi-novembre, de fin janvier à début mars – d’avril à début mai) et un de 7 semaines (de début juin à mi-juillet).
Au terme des stages, le bilan des acquisitions est réalisé : l’élève doit obtenir une note au moins égale à la moyenne à chaque compétence.
DIPLOME
Après validation de la totalité des blocs de compétences et des stages cliniques, obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant de niveau IV (niveau baccalauréat) est délivré par la DREETS.
SUITE DE PARCOURS
Possibilité de devenir Infirmier après 3 ans d’exercice en tant qu’AS, auxiliaire de puériculture, assistant de soins en gérontologie, agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, divers diplômes universitaires.
Domaine
Contact
Coordonnées
Localisation de l’établissement
Remarque
Durée Stage ou Alternance : 11 mois
Stage ou Alternance débutant en : Septembre
Période de stage :
Sep Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou