Accueil formation Mastère Spécialisé® EXPERT BIG DATA ENGINEER

Mastère Spécialisé® EXPERT BIG DATA ENGINEER

Université de Technologie de Troyes (UTT)

Niveau du diplôme préparé

Bac +6

Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le métier d’ingénieur Big Data vise à transformer la donnée en information et la rendre intelligible aux autres fonctions de l’entreprise. Le Data Engineer produira des modèles de visualisation qui permettront d’illustrer les métriques métiers (KPI) et d’alimenter les tableaux de bord de l’entreprise.

L’utilisation des grandes masses de données aux sources disparates permet d’avoir une vision prédictive plutôt que prévisionnelle. Mais de la quantité naissent des problématiques de montée en échelle (volumétrie, complexité), de qualité, et de rapidité d’accès (vélocité) à l’information qui rendent l’activité bien différente de la Business Intelligence classique.

L’analyste Big Data se doit d’avoir des compétences élargies dans son domaine et être capable d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur (architecture de traitement, stockage des données, choix des plateformes) afin que la qualité et la pertinence de la donnée nécessaire à son métier soit garantie.

Au cours de la formation, les étudiants du Mastère Spécialisé ® acquièrent des compétences :

• en data analytics : enseignements sur l’extraction d’information pertinentes, leur analyse et leur valorisation comme levier de croissance de l’entreprise ;
• en data science pour la modélisation et la conception d’algorithmes de Machine Learning et Deep Learning pour la résolution de problèmes complexes ;
• en ingénierie Big Data qui permettront de concevoir des projets Big Data résilients et scalables, depuis le choix de l’architecture (Hadoop, Spark, Cloud), des bases de données (NoSQL, BigTable) jusqu’aux solutions de traitement et de visualisation.

Domaine

Droit – Administration – Gestion – Comptabilité – Audit, Informatique – Internet – Numérique Web – Télécom

Contact

Gabriela MIRANDA
Université de Technologie de Troyes (UTT)

Coordonnées

03 25 71 56 86

Localisation de l’établissement

Agglomération de Troyes

Remarque

38 semaines en entreprise

Durée Stage ou Alternance : 12 mois (soit 1 an)

Stage ou Alternance débutant en : Septembre

Période de stage :

Sep Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou